Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/www/yunkatrek/www/plugins/system/googleanalytics4joomla/googleanalytics4joomla.php on line 23
 difficulte

Yunka Trek Pérou

Vos spécialistes treks et routes incas au Pérou

Recherche

Choix par cordillères

Niveaux de difficulté

Tous publics (familles) - Facile - Modéré - Engagé - Expédition & haute montagne

TREKKINGS

Afin de mieux vous aider dans votre choix, nous avons segmenté les niveaux de difficultés des voyages que nous proposons en cinq niveaux :

  • "Tous publics (familles)" : cette catégorie correspond à des marches à la journée, accessibles à tous, y compris à des mineurs en âge de randonner quelques heures, accompagnés de leurs parents. Ces circuits sont en général ponctués de sites archéologiques importants et proches des grands foyers touristiques, notamment Cusco et la vallée sacrée. Ils se trouvent tous dans la catégorie « Mini-trek ». 

  • "Facile" : cette catégorie correspond à des treks courts de un à trois jours, faciles d’accès et accessibles à toute personne en bonne condition physique. Proches des grands foyers touristiques, tels que Cusco, la vallée sacrée, Huaraz, la cordillère Blanche ou encore Chachapoyas, ils permettent pourtant déjà de s’immerger dans les Andes péruviennes de façon originale. Ils se trouvent tous dans la catégorie « Mini-trek ».

  • "Modéré" : treks soutenus de plusieurs jours, à haute altitude, ouverts aux personnes en bonne condition physique, mais accessible d’un point de vue technique. Il s’agit là de véritables marches dans la Cordillère, parfois à plus de 5000 mètres. Cependant, la nature de l’itinéraire (durée du voyage, étapes) en font d’excellentes options pour des amateurs non avertis désirant faire un apprentissage progressif du trekking dans les Andes.

  • "Engagés" : treks très soutenus, avec de forts dénivelés entre chaque étape, des journées de marche importantes sur des terrains escarpés. Si la nature des parcours proposés ne pose aucune difficulté technique pour des marcheurs avertis, l’isolement des régions traversées, l’altitude, l’intensité et la durée de l’effort en font des séjours exigeants. Dans le cas de la marche de 3 semaines sur la grande route inca, proposée dans la rubrique correspondante, c’est plutôt la durée du voyage et la grande dépendance aux conditions de vie sur place (hébergement, restauration), qui font de cet itinéraire un voyage pas comme les autres…

  • "Expédition & haute montagne" : comme précédemment, il s’agit de treks très soutenus, mais dont la particularité tient à la nature du terrain. Le plus souvent, ce sont des treks en haute montagne (ascensions, glaciers, escalade) sur des terrains très techniques. Ils imposent la présence d’un guide de haute montagne breveté UIAGM. Il est demandé, outre une excellente condition physique, une prédisposition à la pratique de l’alpinisme (voir ci-dessous).

 


ASCENSIONS

Les montagnes sont vivantes, les glaciers se déplacent, leur physionomie évolue avec le temps. Nous nous efforçons de vous donner ici une appréciation au plus juste, tout en restant subjective, de la route vers le sommet. Bien entendu, au moment de nous contacter nous vous donnerons davantage de précisions quant aux conditions de progression sur les glaciers envisagés suivant les dernières informations à notre disposition.

Afin d’estimer la difficulté d’une course vers un sommet andin, nous avons choisi de nous reposer sur des notions déjà existantes et reconnues dans milieu de la montagne : une cotation de la difficulté, purement technique (en lettre), pondérée par un degré d’engagement (en chiffre).

Cette gradation combinée vous permet une première projection suivant le niveau des courses que vous avez déjà réalisées. N’hésitez pas à nous consulter et à nous soumettre votre projet. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à le réaliser et vous conseiller au mieux suivant vos objectifs, qui devront être en accord avec votre expérience et votre niveau technique.

Dans tous les cas, l'andinisme nécessite une parfaite acclimatation à l'altitude pour vous engager vers des sommets. L'idéal reste de combiner trekkings d'altitude et ascension. Celle-ci sera alors le point d'orgue à votre voyage.

Niveau de difficulté technique (lettre)

Courses de cotation F. Facile.
Pentes douces.
Accessible aux débutants.


Courses de cotation PD. Peu Difficile, à ne pas confondre avec "Pas Difficile" !!!
Pente pouvant atteindre 45 °.
Accessible aux débutants doués. Grimpeur moyen.

Courses de cotation AD.
Assez Difficile.
Pente soutenue avec des sections redressées (45/50°).
Accessible à un public averti. Pour grimpeur confirmé.


Courses de cotation D. Difficile.
Pente soutenue avec sections raides (50/60°).
Nécessite une très bonne maîtrise de la technique d'escalade. Exclusivement pour grimpeur très confirmé.

Pondérations par un degré d’engagement (chiffre)

Degré I :
Itinéraire court, peu éloigné, descente facile, proche du campement. Accessibilité : Facile.

Degré II :
Itinéraire un peu plus long, la descente demandant parfois de l’attention, peu de dangers objectifs. Il est facile de faire demi-tour. Accessibilité : Peu difficile.

Degré III :
Itinéraire plus long, nécessitant parfois une longue marche d'approche, retraite possible mais délicate. Possibilité de bivouacs à haute altitude (+ de 5 000 m) avec campement sur glacier. Accessibilité : Assez difficile.
Degré IV :
Itinéraire d’ampleur demandant une très bonne expérience de ce genre d'expédition. Approche longue et descente compliquée. Risques objectifs et retraite délicate. Itinéraire dangereux en cas de mauvais temps. Accessibilité : Difficile.


Deprecated: Non-static method DJModuleHelper::renderModules() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/www/yunkatrek/www/templates/jm-hiking/index.php on line 188

Projets des guides Yunka Trek

Yunka Images (photos) / Qhapaq Ñan (routes incas)

Yunka Images

Qhapaq Nan

 

Contactez-nous

Yunka Trek est le premier groupement francophone de guides de trek du Pérou :

  • Partez accompagnés des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas
  • Profitez de l'expérience de passionnés du Pérou vivant dans la cordillère des Andes

Stéphane This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 07 68 11 52 32
>> (0051) 949 107 887

Sébastien This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (0051) 953 247 989

Suivez-nous

Participez à l'aventure Yunka Trek !

 

Twitter