Yunka Trek Pérou

Vos spécialistes treks et routes incas au Pérou

Recherche

Choix par cordillères

Saisons, durées & formalités

La plupart des treks proposés sont accessibles pendant la saison dite « sèche », correspondant aux mois de mai à octobre inclus. Sous l’effet du changement climatique, il n’est pas rare de voir la saison des pluies durer plus longtemps, jusqu’en mai, mais aussi démarrer plus tard, vers la fin novembre.

  • Altitudes, climat et écosystèmes

Souvent, l’altitude fait peur. Pourtant, les Andes péruviennes ont une grande particularité : il s’agit de montagnes tropicales. En quelques heures, on peut donc traverser plusieurs écosystèmes et passer de hautes steppes froides à des canyons profonds et arides. L’altitude moyenne où se situent les grandes villes andines – Cajamarca, Huaraz, Jauja, Ayacucho – se trouve autour de la barre des 3000 mètres d'altitude. Cusco se situe très légèrement plus haut, à 3400 mètres. Cette hauteur correspond à un climat tempéré, où aura lieu votre phase d’acclimatation. L’altitude n’y a rien d’exceptionnelle pour la région : les journées sont ensoleillés et chaudes (de mai à octobre). Mais lorsque la nuit approche, le froid sec se fait ressentir d’autant plus que l’écart thermique est important. La température, pour autant, n’approchera que rarement les 0°c. Il faudra monter vers les 4000 mètres d’altitude pour rencontrer un climat plus rigoureux, avec de petites gelées nocturnes. Les premiers glaciers, eux, apparaissent bien plus haut, à partir de 4700 mètres environ, territoire de la haute montagne.

  • Quelles cordillères et pour quelle durée ?

Les Andes péruviennes sont ponctuées de plusieurs chaînes de montagnes parsemées de glaciers. Ce sont les sept grandes cordillères du pays, avec des sommets dépassant les 6000 mètres : Vilcanota et Vilcabamba dans la région de Cusco, Huayhuash, Raura et la cordillère Blanche dans la région de Huaraz, et enfin Yauyos et Pariacaca non loin de Lima, la capitale. Il existe également d’autres sommets enneigés plus isolés dans la région de Chachapoyas et d’Arequipa.

Ces cordillères sont relativement éparpillées sur le territoire péruvien. La durée des treks n’excède donc que rarement 11 à 12 jours, à quelques exceptions près. Néanmoins, il ne faut pas réduire les Andes à ses sommets neigeux, tout aussi magnifiques soient-ils : un réseau de plus de 23 000 kilomètres de chemins préhispaniques, le plus souvent incas, irrigue les Andes. Ils permettent de découvrir ces régions par une immersion exceptionnelle dans des zones rurales jamais parcourues par le tourisme de masse, tout en reliant des vestiges incas rares et délaissés. C’est pourquoi Yunka Trek propose également des marches allant de de plusieurs jours à plusieurs semaines sur le Qhapaq Ñan, du nom donné au réseau des routes incas.

  • Les formalités

Il n'y a pas de restrictions particulières pour les ressortissants français, belges ou canadiens souhaitant effectuer un voyage touristique de moins de 3 mois au Pérou. Ces informations sont cependant susceptibles d'évoluer.

Nous vous conseillons de visiter régulièrement la page consacrée au Pérou, rubrique "Entrée/ Séjour" du site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères français:

France Diplomatie : conseils par pays / Pérou

 

Projets des guides Yunka Trek

Yunka Images (photos) / Qhapaq Ñan (routes incas)

Yunka Images

Qhapaq Nan

 

Contactez-nous

Yunka Trek est le premier groupement francophone de guides de trek du Pérou :

  • Partez accompagnés des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas
  • Profitez de l'expérience de passionnés du Pérou vivant dans la cordillère des Andes

Stéphane This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 07 68 11 52 32
>> (0051) 949 107 887

Sébastien This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (0051) 953 247 989

Suivez-nous

Participez à l'aventure Yunka Trek !

 

Twitter