Yunka Trek Pérou

Vos spécialistes treks et routes incas au Pérou

Recherche

Choix par cordillères

Trek combiné Vilcanota & Ccallangate (7 j.)

  • Voyage sur mesure : oui, nous contacter.
  • Difficulté : Engagé.

       Trek Vilcanota & Ccallangate

Points fortsJour par jourCarte(s)Compris / Non compris

Dans ce parcours exclusif, nous vous proposons un itinéraire qui réunit deux des cordillères les plus sauvages de la région de Cusco, Vilcanota et Ccallangate. Notre parcours débutera à la lagune Sibinacocha sur la partie Sud de la cordillère de Vilcanota. Les ambiances seront très variées, combinant hauts plateaux, passages aériens, lagunes multicolores, approches de glaciers… D’ouest en Est nous connecterons ces deux cordillères isolée pour rejoindre l’ultime frange montagneuse avant la descente vertigineuse vers l’Amazonie. Une expérience rare,  en dehors de tous repères connus, nous attend.

Le nevado Ausangate, point culminant du Sud-Est du Pérou, est un sommet particulièrement esthétique qui domine fièrement la Cordillère de Vilcanota. Son sommet glaciaire est considéré comme l’une des principales divinités tutélaires des peuples du Sud des Andes péruviennes. Le massif, dans sa globalité, est vénéré par les communautés andines. A l’extrême Nord-Ouest de la cordillère se tient chaque année la plus grande célébration andine : le pèlerinage du Qoyllur R’itti. Cette grande fête traditionnelle devient  le point de rencontre de milliers de personnes venues prier, chanter et danser sous la protection de l’apu (montagne sacrée). Toutes les eaux du massif se déversent sur le versant Est de la cordillère et viennent nourrir plus en aval le fleuve Urubamba. La cosmologie andine voudrait que ces eaux reviennent à l’endroit de leur naissance par un chemin astral qu’on surnomme le willkamayu, aussi appelé la « voie lactée ».

Ce parcours est réservé aux trekkeurs passionnés et déjà acclimatés à l’altitude (nombreux passages de cols élevés à plus de 5 000 m d'altitude). Quelques journées tranquilles d’excursions dans la région de Cusco seront nécessaires avant de vous engager dans un tel programme (nous consulter).

Note : le parcours peut se réaliser en sens inverse, avec une entrée par Ccalllangate et une sortie par la lagune Sibinacocha, pour une meilleure acclimatation à l’altitude.

Jour 01
CUSCO – PHINAYA – MURMURANI

Tôt le matin nous quittons Cusco pour partir en direction du versant Ouest de la cordillère de Vilcanota. Cette approche nous permet de découvrir une région peu fréquentée. Nous rejoignons alors la pointe Sud de la lagune Sibinacocha peu avant le hameau de Phinaya. Rencontre avec notre équipe de muletiers et départ pour notre première étape. L’objectif est de contourner la lagune Sibinacocha par sa rive Ouest et entrer dans le cœur de la cordillère. La journée nous réserve des panoramas saisissants sur la lagune et les sommets glaciaires alentours (nevados Chumpi et Olscollo). Installation du camp sur près de la rive Ouest du lac ou entre les coulées de lave érodées de Murmurani (4 900 m).

Temps de transport : environ 5 h 00
Temps de marche : 5 h 30
Dénivelé : + 180 m

Jour 02
MURMURANI – COL DU CONDOR – JAMPA – QUEBRADA ACERO

Nous reprenons notre marche en direction du sommet principal de la cordillère de Vilcanota, le nevado Ausangate (6 384 m). Nous franchissons dans la matinée le col légendaire du Condor (5 100 m) qui offre une vue panoramique sur la montagne sacrée, avant de redescendre jusqu’à Pampacancha. Dans ce hameau, seules trois familles vivent de l’élevage de l’alpaga. Nous continuons à remonter la vallée glaciaire jusqu’au petit village de Jampa avant de bifurquer plein Sud et reprendre de l’altitude pour atteindre notre lieu de campement dans la vallée Acero (5 020 m).

Temps de marche : 7 h 00
Dénivelé : + 520 m, - 400 m

Jour 03
ASCENSION DU HUAYRURO PUNCO – LAGUNE TICLLACOCHA
Possibilité (option facultative) pour les plus courageux de réaliser de bonne heure, le matin, l’ascension du Huayruro Punco (5 400 m). L'ascension  (non technique) ne présente pas de difficulté majeure et réserve un magnifique point de vue sur tout le massif, les cordillères voisines et la lagune Sibinacocha. Le reste du groupe attendra au campement. Au retour des marcheurs, déjeuner puis continuation vers la lagune Ticclacocha (4 800m). Dîner et nuit au campement.

 Temps de marche : 2 h 30 ou 6 h 00 selon option choisie

Dénivelé : + 550, - 580 m avec  l’ascension du Huayruro Punco

Jour 04
LAGUNE TICLLACOCHA – COL JAMPA - PACCHANTA

Nous laissons notre campement pour rejoindre le col de Jampa (5050 m), que nous atteignons au terme de 2h00 de marche. Panorama exceptionnel sur tout le massif avec en toile de fond, si nous avons de la chance, la cordillère de Vilcabamba et le Salkantay. Passage obligé par la lagune Comercocha pour y déjeuner et souffler après le passage de notre dernier col. Nous poursuivons notre descente vers le hameau de Pacchanta (4320 m), où nous installons notre camp afin de profiter, en fin de journée, des sources thermales et d’une vue incroyable sur la face nord de l’Ausangate. Dîner et nuit au campement.

Temps de marche : 5 h 00
Dénivelé : + 300 m, - 680 m

Jour 05
PACCHANTA – LAGUNE SINGRENACOCHA

Après un dernier bain dans les sources thermales, nous quittons le hameau pour reprendre contact avec la cordillère. Nous passons un premier col (4650 m) dans la matinée pour découvrir un panorama sur le massif de Ccallangate, que nous allons longer sur son versant Nord pendant deux journées complètes. Ce massif, très peu fréquenté, est l’ultime cordillère avant la chute brutale vers le bassin amazonien. Dans l’après-midi, nous poursuivons vers notre second col de la journée (4 780 m) avant de basculer dans la vallée où se niche la lagune Singrenacocha (4 340 m). Dîner et nuit au campement.

Temps de marche : 7 h 00
Dénivelé : + 710 m, - 790 m

Jour 06
LAGUNE SINGRENACOCHA - CORDILLERE DE CCALLANGATE - LAGUNE SINGRENACOCHA

Une journée consacrée à l’exploration de la cordillère de Ccallangate. La lagune Singrenacocha est un point de passage obligé pour rejoindre Vilcanota, mais aussi un endroit stratégique et souvent oublié pour entrer en plein cœur de la cordillère de Ccallangate, sa voisine orientale. Nous reprendrons de l’altitude au départ de la lagune en suivant un ancien sentier inca pour poursuivre dans les hauteurs avec en ligne de mire un col (5 150 m) qui si nous l’atteignons nous offrira un point de vue sur l’immense lagune Sibinacocha sur l’autre versant, et la cordillère de Carabaya au loin. Retour par le même itinéraire et rejoindre notre camp à la lagune Singrenacocha. Cette journée peut être utile aussi pour récupérer (altitude modéré, campement magnifique.

Temps de marche : 8 h 00 si nous atteignons le col
Dénivelé : + 750 m, - 750 m si col atteint

Jour 07
LAGUNE SINGRENACOCHA – COLQUE CRUZ – CUSCO

Nous passons, dans la matinée, notre dernier col (4 800 m) du parcours. L’ambiance change définitivement lors de la redescente dans la vallée face à la montagne sacrée Colque Cruz. La proximité des tropiques marque le paysage. Nous retrouvons la présence de bofedales (tourbières) et d’une végétation plus abondante.
En milieu d’après-midi, nous retrouvons la route trans-océanique que nous avions quittée le premier jour à Tinqui. Transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel à Cusco. Dîner libre.

Temps de marche : 6 h 00
Dénivelé : + 500 m, - 800 m.
Temps de transport : 5 h 00

  Voir également : Pérou - Carte générale des cordillères

  © Google Earth

COMPRIS
·    Un guide de trek francophone spécialiste de la région.
·    Un assistant - guide à partir de 8 personnes.
·    Les transports publics ou privé (suivant taille du groupe) pour rejoindre le départ du trek et revenir à Cusco comme mentionnés dans le programme.
·    Les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi.
·    Le cuisinier, et son assistant à partir de 6 personnes.
·    Les nuits mentionnées en bivouac.
·    Les entrées à la réserve de Vilcanota.
·    Les muletiers et leurs mules assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels.
·    Une mule de secours sellée.
·    Les entrées aux sources d’eaux chaudes (Upis et Pacchanta).
·    L’équipement collectif de campement :
Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) spacieuses pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, matelas auto gonflants personnels, ustensiles de cuisine, trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide, bouteille(s) d’oxygène(s), matériel de sécurité Spot Connect : Module satellitaire permettant de communiquer au reste de l’équipe Yunka nos emplacements de bivouac ou alerter en cas de besoin.


NON COMPRIS
·    Les vols intérieurs pour se rendre à Cusco. Nous consulter.
·   L’équipement individuel (sauf les tapis de sol en mousse, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, un matelas auto-gonflant (en complément du matelas mousse fournis), chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type -10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie, lotion anti-moustiques.
·    La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
·    Des pastilles désinfectantes type micropur.
·    Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
·   L’assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
·    Les pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.


Projets des guides Yunka Trek

Yunka Images (photos) / Qhapaq Ñan (routes incas)

Yunka Images

Qhapaq Nan

 

Contactez-nous

Yunka Trek est le premier groupement francophone de guides de trek du Pérou :

  • Partez accompagnés des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas
  • Profitez de l'expérience de passionnés du Pérou vivant dans la cordillère des Andes

Stéphane This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 07 68 11 52 32
>> (0051) 949 107 887

Sébastien This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (0051) 953 247 989

Suivez-nous

Participez à l'aventure Yunka Trek !

 

Twitter